Bijouterie durable

90 ANS DE FRAPPE DE MEDAILLES.

Le premier poinçon DUCROS apparaît en 1921. Léon DUCROS est alors associé à Monsieur SAYN.

Le 8 décembre 1924, (cela fait 90 ans en 2014 ) Monsieur Léon DUCROS prend son indépendance et crée son propre poinçon "LD", entourant le symbole de la flèche pointe en bas.

Dans les années 1970, les fils de Léon Ducros, Gérard et Georges, prennent la succession de leur père. Ils refont graver le poinçon DUCROS : il devient  "ED", pour "Etablissements Ducros".

Le symbole de la flèche demeure, mais on en profite pour faire pointer la flèche vers le haut. C'est tout de même plus dynamique !

Ce poinçon signe toujours à l'heure actuelle les productions de la Société Ducros, Société dont nous avons acquis 100% du capital, de l'outillage et du savoir-faire en l'an 2000, tout en gardant le nom juridique.

Monsieur Ducros avait acquit le "Droit de Frappe" en 1926, ainsi qu'on peut le voir sur ce document très très rare ci-dessous.

La spécificité de Société Ducros, c'est qu'elle est une des rares entreprises de bijouterie encore en activité à frapper des médailles de manière artisanale en France.

Pour voir une vidéo sur le Droit de Frappe, cliquez ici.

Ci-contre, le document du Ministère des Finances, qui donne à la Société Ducros le "Droit de frappe" :

"Vous êtes informés que par décision de M. le Ministre des Finances en date du 24 décembre 1926, vous êtes autorisé à frapper dans vos ateliers des médailles en or, argent et tous les métaux, munis ou non de bélières".

Commence alors ce qui va représenter la grande oeuvre de Monsieur Ducros : sa collection de matrices.

Les matrices sont des outils en acier trempé qui représentent "en creux" et "en miroir" les effigies des médailles que l'on veut frapper. Il faut autant de matrices que de formats.


La collection de la Société Ducros a été entièrement réalisée entre les années 1926 et 1950, par de grands noms de la sculpture de l'époque, comme M. CHARL, ami de Monsieur Léon Ducros, (qui a réalisé également des quantités de matrices pour la Maison Arthus-Bertrand), ou encore Mazzoni, Mattéi, Tairac ou Kinsburger.
Haut de page